Actualités & Débats
Que pensez-vous des sectes ?
Que pensez-vous des nombreuses sectes que l'on peut trouver à travers le monde, tel que les témoins de Jéhovah, le mouvement Raelien et autre ?

Horkay
Je n'en ai jamais fait l'expérience ni ne m'y suis intéressé mais je dirais qu'il n'est pas saint d'être conditionné. (Cela s'applique également par rapport aux fonctionnements des sociétés).

MrsKind
Haha. Je vis à côté des témoins de Jéhovah. :p Nos "maisons" sont collées, on partage un mur. x) Et je n'ai jamais entendu un seul bruit, quoi qu'ils fassent, ils sont très discrets... Et sinon de par le fait que je vive à côté depuis plus de dix ans j'ai l'habitude de croiser des "recruteurs" ou des "adeptes". Au premier abord ils sont tout à fait sympathiques. Une fois je me suis blessée en faisant du roller devant chez eux et deux personnes sont sorties pour m'aider :p (Bon quand ils m'ont proposé d'entrer j'ai dis non quand même aha) Enfin sinon d'une manière générale ils sont assez têtus, dix ans qu'ils essaient de nous enrôler, ils doivent se dire que s'ils parviennent à avoir notre maison ça leur permettra d'agrandir leurs locaux.
Mais nope. Une secte reste une secte, modérée ou non et peu importe le nom qu'ils se donnent. Déjà ça ne m'intéresse pas le moins du monde et en plus ils profitent de leur fidèles en demandant des dons. Qu'il y ait une idéologie ou une religion derrière, je veux bien y croire. Mais dans les faits c'est surtout des profiteurs et la société derrière est multi-millionnaire.
Mais nope. Une secte reste une secte, modérée ou non et peu importe le nom qu'ils se donnent. Déjà ça ne m'intéresse pas le moins du monde et en plus ils profitent de leur fidèles en demandant des dons. Qu'il y ait une idéologie ou une religion derrière, je veux bien y croire. Mais dans les faits c'est surtout des profiteurs et la société derrière est multi-millionnaire.

MrsKind
Oui, ils n'auront pas ma maison !! è_é

Les témoins de Jehovah ne sont pas considérés comme étant membres d'une secte mais bien comme d'une religion. Leur mode de vie n'est pas entièrement dicté par un gourou mais par les dires de la bible qu'ils ont étudiés et qu'ils connaissent par coeur. Et l'argent qu'ils donnent, ils s'en fichent, même si ils en avaient plus, ces gens là le distribueraient car ils gardent seulement ce qu'il leur est nécessaire pour vivre, ils ne pensent pas comme nous. Les choses matérielles leur importe peu, ils pensent simplement que la vie est une étape avant quelque chose de plus grand, il leur est donc nécessaire de s'y préparer en étant le plus pur possible et, si possible, en sauvant d'autres âmes avec la leur (même si Jehovah choisit ses élus des la naissance). Ce sont des gens généreux, ils ont fait ce choix de vie et ça les regarde, je pense qu'on devrait arrêter de les stigmatiser, c'est juste qu'on ne sait pas tout d'eux, et l'inconnu ça fait peur, ça dérange. Voilà désolé pour le roman et pour m'être un peu écarté du sujet

On peut dire ça oui aha, sinon pour en revenir au sujet initial, les sectes je pense que c'est dangereux, les membres n'agissent pas selon leur volonté mais selon celle d'un seul homme qui contrôle l'ensemble de la population membre. On se souvient de l'exemple du temple solaire dont le gourou avait tué les adeptes avant de former une étoiles avec leurs corps et y mettre le feu...

Plutôt flippant le coup de l'étoile ... Hum, je vois que l'on a pratiquement tous le même avis sur les sectes. J'ai entendu parler d'un homme qui voulait organiser un grand suicide collectif, ils (lui et ses copains de secte) ont préparer des bassines entière remplie de boissons et ils ont rajouter à ça du cyanure puis boom tout le monde meurt. Très ingénieux. Je crois qu'il y a eu un total de plus de 400 morts. (Mais je ne suis pas sûre à 100% je me suis certainement tromper dans quelques détails) *Tout ça pour dire que sa fini souvent très mal les histoires de sectes.

C'était en 1995, ça avait fait beaucoup de bruit et c'est à ce moment là que les gens ont commencé à vraiment craindre les sectes...
Après ce que tu dis là j'en n'ai jamais entendu parler mais c'est tout aussi terrifiant. Mais bon, si on relativise un peu, les dégâts minimes que peuvent faire une secte c'est un lavage de cerveau et ça donne un gentil petit Sylvain Durif mdr
Après ce que tu dis là j'en n'ai jamais entendu parler mais c'est tout aussi terrifiant. Mais bon, si on relativise un peu, les dégâts minimes que peuvent faire une secte c'est un lavage de cerveau et ça donne un gentil petit Sylvain Durif mdr

Personnellement, j'ai entendu parler d'une secte, le Clair de Lune, qui enseigne un mode de vie a ses adeptes sans pour autant leur dicter un modèle a suivre, il établissent un lien avec leur "Idole" qui leur permet de voir la vie de sa façon, ça a l'air d'être plutôt une source de connaissances qu'une secte, étant donné que les religions reconnues sont acceptées, la secte recrute tous types de personnes et ne les oblige pas à y rester, c'est comme un échange entre l'expérience de vie de "l'idole" et ses partisans

Horkay
C'est l'ami Pierrot leur Idole?

Horkay
Vraiment? Je ne croyais pas du tout au rapport.