Connexion
Actualités & Débats

Référendum pour la Catalogne indépendante

le 01/10/2017 à 16:35
Que pensez vous de ce référendum d'autodétermination ?? Perso je pense que c'est une mauvaise idée, et je suis totalement d'accord avec Madrid dans le fait d'empêcher ça. L'Espagne doit rester unie, et ce n'est pas parce que la Catalogne est une région (espagnole ) riche qu'il faut qu'elle pète plus au que son cul
Inscris-toi gratuitement pour participer.
crazyrunman
crazyrunman Si ça passe faut qu'ils se prépare à une guerre civile !

Faut que le roi d'Espagne réagisse en tant que Roi.

On verra bien ce qui arrive.

La plupart part d'entre nous on voté Macron, il aurait fallu tenter un des extrême mais on se retrouvera où dans 5 ans ?
le 01/10/2017 à 17:25
Oui c'est sur , en plus ça pourrait donner de mauvaises idées à certaines régions francaise le 01/10/2017 à 17:55
crazyrunman
crazyrunman comme la Corse le 01/10/2017 à 17:56
Ou la Bretagne , mais bon de toute façon la corse n'a pas de ressources économiques suffisantes qui pourraient lui suffire à elle même le 01/10/2017 à 18:01
UnKhey
UnKhey Rien à faire perso ☺ le 01/10/2017 à 18:03
crazyrunman
crazyrunman Ah ah ! Tu ne pense pas tes enfants XD le 01/10/2017 à 18:08
Massimo0
Massimo0 L indépendance pourrait être une bonne chose pour les catalans ( vu que c est la région " riche " il pourrait subvenir à leurs besoins et être autonome sans problèmes ) mais c est pour l Espagne que c est inquietant, sans les ressources de la Catalogne j'ai peur que leur économie s effondre encore plus... le 01/10/2017 à 18:30
crazyrunman
crazyrunman C'est certain c'est pour ça que si ça passe ça risque de déclencher une guerre civile ! le 01/10/2017 à 18:33
Massimo0
Massimo0 J espère pas, mais vu les tensions qu il y a déjà entre la Catalogne et la région de Madrid, c est plus que probable... Enfin bon il faut déjà que le référendum passe, essayons de pas être trop négatif. le 01/10/2017 à 18:36
Je pense que c'est plutôt l'inverse, cet à dire que sans la Catalogne l'Espagne sera encore composé de 16 régions, donc les entreprises qui se sont installer en Catalogne iront se développer dans d'autre régions, les catalans eux se débrouilleront encore quelques mois peut être, mais sans l'UE ils ne survivront pas longtemps le 01/10/2017 à 18:36
je pense que ça sera bien le 01/10/2017 à 18:39
floflonumero1
floflonumero1 Malgré que la Catalogne soit riche si elle quitte le pays elle risque de couler politiquement et écologiquement le 01/10/2017 à 18:39
Massimo0
Massimo0 Possible, je connais pas suffisamment la situation de l Espagne pour en juger, mais j avais lu quelque part que la Catalogne serait la 5e région la plus riche d Europe si ils étaient indépendant, mais oui si les entreprises ce barrent c est fini... le 01/10/2017 à 18:41
crazyrunman
crazyrunman À voire le 01/10/2017 à 18:41
Horkay
Horkay Contre l'indépendance? Et le droit à la liberté tout le monde s'en fou?

Si c'est leur choix d'être indépendant c'est aussi leur liberté de l'être, ça ne regarde personne d'autres que eux. Et pour les autres si leur intérêt c'est d'empêcher cette indépendance en profiter économiquement c'est de l'égoïsme pur qui justifie d'autant plus ce choix de volonté à l'indépendance.

Si la peur de cette indépendance concerne ceux qui choisissent d'être indépendant et bien comme il s'agit de leur choix ce que cela implique pour eux sera une conséquence parfaitement méritée qu'elle soit bonne ou mauvaise pour eux.

Donc je vois pas où est le problème ni qui d'autre que la Catalogne soit concerné par ce choix.
le 01/10/2017 à 19:36
crazyrunman
crazyrunman Oui mais que vont ils laisser à leurs enfants ? le 01/10/2017 à 19:56
Neo9
Neo9 ça va finir en guerre civil ça... l'Espagne a une grande culture de la guerre civil ça peut péter à tou moment... perso m'en fout j'espère juste qu'après les conards d'indépendantistes corses ou bretons vont s'en inspirer :'( le 01/10/2017 à 20:34
crazyrunman
crazyrunman Bah bravo ! Tu pense à tes gosses toi ? le 01/10/2017 à 20:47
Neo9
Neo9 Tiseby : tu te trompes ils ne veulent pas sortir de l'UE, c'est même l'inverse, c'est l'UE qui est à l'initiative et qui mène la propagande pour le référendum.

D'ailleurs le référendum et un '' référendum d'indépendance de la Catalogne dans le cadre de l'UE ''
le 01/10/2017 à 20:51
Neo9
Neo9 crazyrunman : oui pour mes gosses je veux une France uni, avec la corse et la Bretagne, bien entendu. ;) le 01/10/2017 à 20:53
crazyrunman
crazyrunman Bah si ça passe en Catalogne Espagnol, ça sera les Basques, les Catalans côté français, les Bretons et les Corses qui vont vouloir faire d'eux même ! le 02/10/2017 à 07:55
Neo9
Neo9 oui j'espère que les matraques des policiers on calmé les Calatans dans leur conneries le 02/10/2017 à 14:39
crazyrunman
crazyrunman Ce n'est pas une connerie mais un droit d'expression même si nous sommes en désaccord le 02/10/2017 à 14:46
Neo9
Neo9 bah si... sortir de l'Espagne pour se soumettre a l'UE... c'est même super super con, une énorme connerie... soit il prennent complètement leur indépendance, soit ils restent espagnols. le 02/10/2017 à 14:49
Neo9
Neo9 quitter l'Espagne dans le cadre de l'UE c'est tristement idiot :'( le 02/10/2017 à 14:51
crazyrunman
crazyrunman C'est un peu comme Andorre, Monaco, le Luxembourg, la Belgique, ou d'autres petits Pays XD le 02/10/2017 à 15:09
Neo9
Neo9 Andorre Monaco Luxembourg je connais pas assez, ptet qu'on devrai en effet les annexer, par contre la Belgique pas du tout c est pas un simple '' petit pays '' c'est un pays avec une grande histoire, ils n'ont rien à voir avec le petit peuple Catalans ( malgré tout le respect que j'ai pour eux ) le 02/10/2017 à 16:53
Moi je suis partant pour que la France annexe Monaco et Andorre, j'ai jamais compris comment le gouvernement français d'antan a pu laisser faire la création de deux petits "pays" en france le 02/10/2017 à 17:23
Neo9
Neo9 c'est un sujet que je maitrise pas perso , après c'est vrai que concernant Monaco il n'ont vraiment pas l'air d'être un peuple à par entier :/ ça mérite qu'on se penche dessus en tout cas ;) le 02/10/2017 à 17:25
crazyrunman
crazyrunman C'est possible le 02/10/2017 à 17:25
Rayamine
Rayamine vivida Catalunya lliure, la independencia per a tots els catalans !!!
Vive la Catalane libre. indépendance pour tous les catalans !!!

Ce que font les espagnols contre les catalans c'est salop et honteux. Les catalans ne veulent pas des espagnoles. ils ne veulent pas faire partit de leur nation. Ils veulent leur indépendance et leurs libertés. Ils étaient en train de réaliser un processus démocratique, soit voter via référendum Oui ou Non voulez-vous l'indépendance ? Basta. Et que fait l'Espagne ? Ils envoient leurs toutous Police, CRS et compagnies pour les déloger, les empêcher de voter. Les catalans étaient là pacifiquement et chez eux en plus dans leurs propres terre et ils se font tabasser violemment. Hé j'ai vu des images de ouf. Coup de pied dans la tête,, savate sur le ventre, coup de poings et coups de matraques sur des gens sans défenses. Des femmes se faisaient littéralement défoncer la tête à coup de matraque (et normalement il faut les défoncer à coup de b...non je déconne mais bref) des coups de poings en pleine tête des coups de pieds, matraques, c'est violent quoi. le truc de ouf. C'est ça la démocratie ? Allez les Catalan viviva.
le 03/10/2017 à 08:13
crazyrunman
crazyrunman Tu es Catalan ? le 03/10/2017 à 08:14
Rayamine
Rayamine mon ex l'est et j'y vais régulièrement je suis à moins de 1h en avion de barça et j'ai appris à parler à force de pratique. pas parfait mais je me débrouille un chouilla le 03/10/2017 à 08:28
crazyrunman
crazyrunman Nous sommes d'accord ! Ils ont fait ça dans les règles !
Mais si ça passe, ça peut le faire aussi pour les Catalans côté français, le pays basque, la Bretagne et les Corses, non ?
le 03/10/2017 à 08:58
Rayamine
Rayamine il y a deux sortes de Catalans ceux du sud côté Espagne et ceux du nord côté français. Leur sentiment d'appartenance à la culture catalane n'a rien de folklorique. C'est avant tout patrimonial et culturel. être catalan c'est être attaché à une terre catalane et ses traditions or le catalanisme côté français est culturel et eux même ne le revendiquent pas de manière politique et ils se sentent français. Ils sont français mais is sont attachés à leur particularités de leurs patrimoines catalans. Voilà ce qui différencie les catalans côté français et les catalans côté Espagne où ces dernier revendiquent leur catalanisme de manière politique pure et dure. Dis à un catalan français tu es français il ne le prendra pas mal, bien au contraire, En revanche, dis à un catalan côté Espagne tu es espagnol là il va vouloir te buter. Un corse il te dira je suis fier d'être catalan mais je suis français. un catalan espagnol il va te dire je suis fière d'être catalan et j'emmerde les espagnols. La différence est là (entre autres). Donc ce que tu dis là au sujet des catalans français est totalement injustifié et faux. et pour info (ou rappel) l'ETA l'organisation Corse considérée comme terroriste par l'Etat français a déposé les armes il y a quelques mois. Et tous les catalans français soutiennent massivement les catalans du sud (côté Espagne) que ce soit les Corses, les catalans de Perpignan ou le reste des catalans des Pyrénées-Orientale jusqu'en Bretagne tous soutiennent le référendum catalans du sud et dénoncent la répression policière espagnole. Et moi je les soutiens aussi. Vivida Catalunya lliure. le 03/10/2017 à 12:49
crazyrunman
crazyrunman Ça me rappel un film Télé Gaucho le 03/10/2017 à 13:00
Rayamine
Rayamine Ah oui alors si j'te dis : "hé tu veux voir ma bi**". On va pirater Chirac...tzzzz...salut tête de Q c'est nous" ça doit forcément te rappeler quelque chose. le 03/10/2017 à 13:12
crazyrunman
crazyrunman Ah ah ! Tu perds pas le Nord toi le 03/10/2017 à 13:25
Rayamine
Rayamine j'habite le sud la ville rose d'ailleurs tu voulais venir me faire des trucs chelou et obscène parait-il ?! le 03/10/2017 à 13:38
crazyrunman
crazyrunman Je sais mais la phrase ci dessus c'est de l'humour !
Ok
le 03/10/2017 à 13:48
UnKhey
UnKhey J'ai loupé un truc 🤔 le 03/10/2017 à 14:01
crazyrunman
crazyrunman Possible le 03/10/2017 à 15:03
Neo9
Neo9 Rayamine : tu parles de liberté mais je viens d'expliquer plus haut dans ce même forum qu'un tel référendum et contraire au libertés catalanes car ils n'en seront que pluss soumis à l'UE et aux USA, un vrai référendum se discuterait mais la c'est juste con.

Aussi je suis pour les coups de matraque dans la mâchoire de celles et ceux qui se sont déplacer pour voter à un référendum interdit et aux conséquence aussi grave, c'est un peu comme un père qui puni son fils s'il ne respect pas les règles, bah là, la Catalogne à fait une grosse bêtise donc elle a reçu une fessée exceptionnellement forte de l'état. J'espère que le roi va vite intervenir aussi ( si c est pas déjà fait ).
le 03/10/2017 à 16:18
Horkay
Horkay Neo9 :
Ouai c'est tellement mieux un pays avec des habitants qui se détestent entre eux et qui ne veulent pas y appartenir ou une guerre civile.
le 03/10/2017 à 16:51
crazyrunman
crazyrunman C'est ce qui va se passer le 03/10/2017 à 18:27
Neo9
Neo9 Horkay : déjà de base pourquoi les gens devraient se détester entre eux ? et en quoi quitter le pays et sacrifier sa culture va les faire s'aimer d'avantage ? moi j'aime tout les peuples mais j'ai une préférence pour les français par exemple ça ne veux en aucun cas dire que je '' déteste '' les espagnoles les hongrois les anglais les cap-verdiens les irakiens les russes ou les américains ! c est quoi cette mentalité de détester les peuples ? étrangers ou non d'ailleurs ? car bcp catalans détestent carrément leur compatriotes espagnol, en quoi se détesteraient ils moins ? en pluss d'être xénophobes ils le sont envers leur propre peuple... j'espère que peu de catalans pensent comme ça et qu'il s'agit d'une minorité le 03/10/2017 à 18:55
Rayamine
Rayamine @Neo te rends-tu compte de ce que tu dis. Tu traite tout un peuple là. Il s'agit d'un peuple qui revendique sa LIBERTE oui LIBERTE. là tu viens de dire que les coups de matraques, les coups de poings les violences commises sur tout un peuple est justifié ? Mais je rêve là. Et en plus ça ne semble pas te choquer de voir des images où des femmes se font littéralement attaquer et trainé par les cheveux ? Wow

" les coups de matraque dans la mâchoire...conséquence...comme un père qui puni son fils s'il ne respect pas les règles, " O_O j'ai rarement lu aussi insensé. Déjà de nos jours battre son enfant est interdit par la loi et donc passible de peine de prison et d'amende. Ensuite, c'est du grand n'importe quoi ton raccourcis et ta parabole est hallucinante. te rends-tu compte de l'énormité de ta bêtise ? C'est pas possible de dire de telles choses. Vas-y vas dire ça à un Catalan derrière la frontière tu vas voir il te bute sur place. J'croi pas que tu en sortirais indemne. Et enfin, je suis avec des amie)s ce soir dont 2 sont catalans purs et durs et ils sont effarés de lire ce que tu écris. Ils pensent soit tu es un espagnols pour dire ça soit tu ne sais pas de quoi tu parles.
et je peux te garantir que les catalans ne se considèrent pas comme "enfants de l'Espagne" et encore moins que l'Espagne soit leur papa.

Je soutiens et re soutiens tous les catalans à commencer par mes ami(e)s catalan(e)s VIVIDA Catalunya
le 03/10/2017 à 23:09
Horkay
Horkay Neo9 :
"déjà de base pourquoi les gens devraient se détester entre eux ?"
Parce qu'une partie des gens ne laisse pas l'autre partie avoir la liberté de vivre de son côté.

"et en quoi quitter le pays et sacrifier sa culture va les faire s'aimer d'avantage ?"
A aucun moment le but c'est qu'ils s'aiment entre eux donc je ne vois l'intérêt de la question.

"moi j'aime tout les peuples mais j'ai une préférence pour les français par exemple ça ne veux en aucun cas dire que je '' déteste '' les espagnoles les hongrois les anglais les cap-verdiens les irakiens les russes ou les américains ! "
Nan ça veut juste dire que tu donnes de l'importance à ton appartenance parce que tu en fais partie, ça démontre déjà que tu es irrationnel parce que ça n'a pas de raison.

"étrangers ou non d'ailleurs ? car bcp catalans détestent carrément leur compatriotes espagnol, en quoi se détesteraient ils moins ?"
Encore une fois l'intérêt qu'ils s'apprécient ou pas n'est pas le but, par contre forcer des gens à vivre avec ceux qui les obligent à vivre dans leur système alors qu'ils ne veulent pas en faire partie c'est une très bonne raison de les détester et d'agir en opposition à cette imposition puisqu'elle décide des vies de personnes n'en ayant pas fait le choix, ce qui pourrait se conclure en guerre civile et être véritablement néfaste à toutes les parties et injustement envers celle qui se bat pour sa liberté.

"en pluss d'être xénophobes ils le sont envers leur propre peuple"
Être xénophobe quand on est un pays fermé je ne vois pas quel problème ça pose, les juifs aussi sont plutôt xénophobes et ils s'en sortent très bien tout seul sans ennuyer personnes. Quand à ton "envers leur peuple" et bien justement si ils obtiennent leur indépendance ils ne seront plus du même peuple et justement aussi si ils ont cette phobie envers leur peuple c'est d'autant mieux pour eux de ne plus en faire partie.

Il y a autre chose que je trouve vraiment absurde, c'est de voir que des français désapprouvent l'indépendance, c'est énorme quand on sait que deux des valeurs française sont la liberté et l'égalité, parce que c'est complètement le contraire de la désapprobation à l'indépendance souhaitée, ça fait très hypocrite pour un français d'avoir cet avis...
le 03/10/2017 à 23:23
Horkay
Horkay Rayamine :
Tu sais la majorité trouve toujours juste qu'on se soumette à elle parce que "c'est elle qui décide", alors oui pour eux la violence et l'indifférence faite sur les minorités ça n'a rien de mal.
Donc je pense pas que ta compassion soit considérée par Neo9 si tu lui parles d'injustice faites sur minorité. Il montre déjà bien assez ne pas savoir ce que c'est de se retrouver contre une majorité qui impose quelque chose pour elle sans considérer la position des minorités.
le 03/10/2017 à 23:35
LaurieKiss
LaurieKiss je suis catalane du côté maternelle et je dis MERCI A RAYAM pour tes paroles, tu as tout mon respect
<3
le 04/10/2017 à 22:34
sauf que lui jamais ne te respectera le 04/10/2017 à 22:36
je sais qui tu es le 04/10/2017 à 22:36
t'es la meuf "Méline" le 04/10/2017 à 22:36
crazyrunman
crazyrunman Comme on dit la plume est plus forte que l'épée !
L'histoire se répètera
le 04/10/2017 à 22:37
Rayamine
Rayamine Oh la malade mentale doudou1600 va jouer à ta dinette ailleurs et ne parle pas au nom des autres ni à mon nom ! viens pas polluer ce sujet va foutre ta merde ailleurs bordel t'en as pas marre de faire ton idiote t'es réellement une tarée toi hystérique sale attardée !! je t'ai déjà ignorée pour te monter à quel point je te méprise mais en plus tu viens salir un sujet intéressant. vas donc poster sur les fofo où ça parle sexe, et dinette mais ici tu te casse
le 04/10/2017 à 23:36
Rayamine
Rayamine LaurieKiss you're welcome ;-) le 04/10/2017 à 23:38
Jésus-Marie-Joseph...😪😪😪 le 04/10/2017 à 23:39
Rayamine
Rayamine aller toute la clic vient polluer sur un sujet enfin intéressant mais vous êtes de vrais gogoles et qui se complaisent dans leurs bêtises barrez-vous les parasites et allez faire mumuse sur vos sujets où ça parle cul, dinette, vomi pipi et caca ici ça dépasse votre niveau intellectuel. le 04/10/2017 à 23:42
C'est autorisé un forum pour les rageux ??? Qu'ils se regroupent enfin là-bas... Les voir partout, moi j'en ai jusqu'à la moelle épinière... le 04/10/2017 à 23:42
Rayamine
Rayamine voilà des paroles censées. ils le font exprès mais ça va leur tomber dessus quand ils vont se faire bannir ils n'auront que leurs yeux pour chialer comme des bébés. ils ont polluer ce site. personne ne vient poster sur les fofo parce-que y'a toujours les mêmes parasites. Que font les modérateurs de GOSSY ? ça suffit je vais contacter le support. je prépare les captures d'écran et ensuite j'envoie le tout au Support ça devient lourd. le 04/10/2017 à 23:46
crazyrunman
crazyrunman Cool le 05/10/2017 à 07:31
venez pas polluer mon forum^^ le 05/10/2017 à 17:49
As-tu déjà vu un forum pas pollué ici... ??? Je suis sûr que t'as pas encore vu et le tiens ne fera pas cette exception... le 05/10/2017 à 22:57
crazyrunman
crazyrunman Alors, quelqu'un a regardé les infos pour avoir peut être avoir de nouveau arguments le 09/10/2017 à 17:06
j'ai vu que pour l'instant j'ai raison, en effet les grosses entreprises et les banques importante commence à se barrer de la Catalogne , donc si elle obtient son indépendance sa situation économique va très vite se dégénérer le 09/10/2017 à 19:43
Rayamine
Rayamine On a dit pareil pour le Brexit et finalement les Anglais s'en sortent bien. Ils disent pareil pour les Catalans mais justement ils ont une région très touristiques voir la plus touristique de toute l'Espagne. ils ont des entreprises purement catalanes, des têtes pensantes, des grands patrons, des entreprises de pointes, des produits régionaux et du terroirs qu'ils importent partout, des tas de richesses finalement. Je pense qu'ils ont largement de quoi s'en sortir et je pense aussi que l'Espagne ne veut pas leur indépendance justement parce-que cette région a de grandes richesses le 10/10/2017 à 03:19
t'oublie que l'Angleterre c'est un pays, et la catalogne une région le 10/10/2017 à 03:38
Rayamine
Rayamine Non je n'oublie pas. je fais une parabole et non une comparaison. le 10/10/2017 à 03:46
Horkay
Horkay Toi Tiseby t'oublies la proportionnalité, un pays a des besoins de quantité équivalente à celle de ses habitants. le 10/10/2017 à 04:28
Rayamine
Rayamine je pense qu'il croit que pour réussir économiquement il faut avoir obligatoirement le status de "nation" or pas forcément. je peux l'exemple du Canada et le Québec. une seule et même nation mais le Québec revendique sa particularité, sa différence et ce territoire possède tellement de richesses qu'en cas d'indépendance ils pourraient largement s'en sortir. D'ailleurs ça pourrait bien se faire un jour, beaucoup de québécois veulent l'indépendance. le dernier référendum à ce sujet a gagné encore des voix pour le oui et un jour ils pourraient devenir indépendant. Enfin bref ce n'est pas une question de région ou de pays, si l'Espagne ne veut pas que la Catalane soit indépendante c'est justement parce-qu'ils ont beaucoup à perdre en terme de richesses, c'est plutôt l'Espagne qui a tout à perdre et non le contraire. le 10/10/2017 à 05:21
crazyrunman
crazyrunman l'Écosse, l'Irlande et d'autres petits pays aussi alors le 10/10/2017 à 08:04
guns56
guns56 je pense exatement la meme chose ils sont catalans mais espagnols avant tout le 31/10/2017 à 18:23
yep le 31/10/2017 à 18:27
quoi que le 31/10/2017 à 18:27
guns56
guns56 entre catalans et espagnols l'identité culturelle est la meme le 31/10/2017 à 18:29
crazyrunman
crazyrunman Vive la France, les Corses et les Bretons le 02/11/2017 à 19:43
🎷📣 le 03/11/2017 à 15:59
guns56
guns56 vive les bretons surtout
le 03/11/2017 à 18:12
🎹 le 03/11/2017 à 18:13
crazyrunman
crazyrunman Ils ont gagnés les indépendantistes catalans le 25/12/2017 à 14:59
C'est marrant parceque leurs président se pisse dessus et est allé se planquer en Belgique je crois le 25/12/2017 à 15:37
crazyrunman
crazyrunman Juste le temps des élections XD le 25/12/2017 à 15:58