iPhone 5 : Reuters confirme le mini-connecteur dock !


Reuters – Le nouvel iPhone d’Apple, l’iPhone 5, sera doté d’un mini-connecteur dock, un changement susceptible d’importuner les fidèles d’Apple, mais qui pourrait être un aubaine pour les fabricants d’accessoires.

iPhone 5 : Reuters confirme le mini-connecteur dock !

L’iPhone 5, la nouvelle génération d’iPhone d’Apple, devrait être mis en vente vers le mois Octobre, avec un nouveau port dock de 19 broches, au lieu du traditionnel port de 30 broches, ont confirmé deux sources proches du dossier à Reuters.

Cela signifierait que le nouveau téléphone ne serait pas compatible avec la myriade d’accessoires tels que les haut-parleurs et chargeurs qui font partie de l’écosystème des iPods, iPads et iPhones. Cela signifie aussi que de nouvelles opportunités s’offrent aux entreprises, estiment les analystes.

« Cela représente une opportunité pour les fournisseurs d’accessoires », a déclaré Pete Cunningham, analyste au cabinet Canalys. « Le connecteur iPhone respectait une certaine norme depuis un certain temps maintenant et on s’attend à la même chose pour le nouveau connecteur. »

Apple n’a pas immédiatement répondu à une demande envoyée par courriel pour commenter la nouvelle. C’est pourquoi, les blogs technologiques ont longtemps spéculé sur la disparition du connecteur de 30-pin. Selon eux, un plus petit connecteur donnerait à Apple plus de latitude pour la conception de ses nouveaux produits ou une batterie plus importante, ou tout simplement lui permettrait de fabriquer des produits toujours plus petits.

Logitech Suisse, un des plus grands fabricants de haut-parleurs Apple, a refusé de commenter l’information. Néanmoins, certains vendeurs entreprenants en Chine ont déjà commencé à commercialiser de nouveaux accessoires adaptés au nouveau port supposé avec une « garantie » si les dimensions n’étaient pas correctes.

Pour certains dans l’industrie des périphériques, ce changement pourrait leur ouvrir de nouvelles.

« Les ventes de haut-parleurs pour iPod sont en baisse depuis un ou deux ans », a déclaré un employé d’une société basée à Hong Kong qui conçoit des haut-parleurs, en particulier pour les produits Apple.

Apple a déjà annoncé que certains utilisateurs de ses ordinateurs MacBook ne seront pas en mesure d’utiliser le dernier système d’exploitation qui sera prochainement annoncé. Toutefois, les analystes pense que la transition sera plus douce pour les utilisateurs des iPhones.

« Apple a besoin de trouver une solution pour ne pas décevoir ses clients actuels qui veulent se mettre à jour par rapport au nouvel iPhone », a déclaré Francisco Jeronimo, du cabinet d’études IDC.

« Je crois que Apple va venir sur le marché avec une sorte d’adaptateur de sorte que le nouvel iPhone pourra être utilisé avec les connecteurs précédentes. »

Mais, il pourrait s’agir d’un changement difficile à gérer pour Apple, même avec un adaptateur. Et vous, que pensez-vous de ce changement ?