Miss France 2012 : Portrait de Delphine Wespiser, Miss Alsace


Le verdict est tombé samedi soir à Brest ! Pour 2012, c’est Miss Alsace, Delphine Wespiser, 19 ans, qui représentera la France en tant que Miss France. Une nouvelle Miss France qui a fait de la défense des animaux et du soutien des personnes âgées ses deux combats pour l’année 2012 et qui compte bien tenir ses promesse en se décrivant comme une jeune femme « déterminée » avec des « valeurs ».

Même si elle n’était pas le premier choix du jury comme Alain Delon l’expliquait : « Les cinq dernières Miss étaient le choix du jury. Dans le désordre. », Delphine Wespiser, Miss France 2012 a déjà le discours d’une future Brigitte Bardot.

Delphine Wespiser, Miss Alsace et nouvelle Miss France 2012 : Son combat

Delphine Wespiser, 19 ans, touchait une partie du bout de son rêve, le 2 octobre dernier à Kingersheim, en se faisant élire Miss Alsace. Alsacienne d’origine et fière de l’être, la jeune femme porte l’écharpe de son titre la tête haute et affirme son amour pour sa région en adoptant l’attitude de la bonne alsacienne. C’est donc dans un touchant message en patois alsacien à son grand-père que Delphine Wespiser prouve qu’elle la mérite … son écharpe de Miss Alsace.

Delphine Wespiser, Miss France 2012

Mais c’est lors de l’élection de Miss France 2012, samedi soir à Brest, que nous avons réellement pu découvrir la jeune femme … Delphine Wespiser, jeune femme « déterminée » avec des « valeurs » compte bien se servir de son titre pour faire progresser de grandes causes qui lui tiennent à cœur ! Pour elle, « L’engagement est très important ». Ainsi, elle milite pour la défense des animaux, citant Brigitte Bardot comme modèle, elle est également marraine d’une association pour le don du sang et agit en faveur d’un organisme qui aide les personnes âgées :

« J’ai d’abord l’intention d’aller plus loin dans le monde associatif. Je suis déjà marraine d’une association en faveur du don de sang et d’une association de portage à domicile. Mon objectif personnel, une fois que toute la promotion sera passée, est de me lancer dans la cause animale, la maltraitance animale. Pourquoi ne pas parrainer l’association de Brigitte Bardot ? C’est très important pour moi, je suis végétarienne depuis l’âge de trois ans et demi, j’espère donner un peu plus d’influence à la cause animale. Plus jeune, mon rêve, c’était de pouvoir sauver les animaux. Jusqu’à maintenant, je menais un combat à mon échelle en étant végétarienne. C’était ma façon à moi de protester. Grâce à cette couronne, je souhaite aller plus loin dans mon engagement. »

Et, elle explique qu’il y a plein de petits gestes anodins qui comptent ! Par exemple, il ne faut pas abandonner ses animaux.

Delphine Wespiser, Miss Alsace 2011 : Sa vision de Miss France 2012

C’est pas pour être une simple princesse et porter de jolies robes que Delphine Wespiser a fait le choix de devenir Miss France ! Tout d’abord, elle ne pensait pas rempoter le titre de Miss France 2012, mais simplement se retrouver parmi les douze dernières finalistes :

« Je pensais être dans les douze. Étant dans les douze, j’avais très très envie d’être dans les cinq… ».

Élue, son premier réflexe fut de chercher ses parents du regard :

 » J’ai essayé de trouver ce repère familial car je ne les ai pas vus depuis un mois. Et je ne les voyais pas… ».

Ravie d’être la grande gagnante de ce concours, Delphine Wespiser ne réalise toujours pas :

« Je suis très heureuse mais je ne réalise pas. Quand on m’appelle miss France, je ne me retourne pas encore. J’ai eu beaucoup de stress avant le début de l’émission, j’ai craqué, j’ai tout évacué du coup je me suis trouvée sereine après, j’ai profité du spectacle. Quand on a prononcé le nom de ma région (l’Alsace), j’ai été surprise mais sereine car j’avais craqué longtemps avant. »

Et lorsque les féministes prétendent que Miss France n’est qu’une femme objet inutile, Miss France 2012 riposte :

« Je ne pense pas que l’élection véhicule l’image de femme objet. En effet, j’ai remporté un concours de beauté mais sans mon discours , je n’aurais pas gagné. Je pense et j’espère que les Français se sont tournés vers moi pour mon discours. Un objet ne parle pas, ne réfléchit pas. L’élection de miss France met la femme en valeur, elle s’exprime, je trouve ça beau. »

Et si elle devait donner une définition de Miss France, pour elle, se serait :

« C’est comme la pub pour les yaourts, il faut être bien à l’intérieur pour que ça se voit à l’extérieur. Une Miss France doit être bien dans sa tête. Elle doit oser dire ce qu’elle pense. »

En tout cas, Delphine Wespiser, Miss Alsace et nouvelle Miss France 2012, change les codes ! Fausse rousse, elle l’assume et avoue même que cette teinture reflète son caractère : un tempérament de feu ! Et pour l’éternelle question tabou du petit-copain ? Grand première, Miss France 2012 n’est pas célibataire …. elle a déjà un petit ami depuis 5 ans au grand étonnement d’Alain Delon.


4 réponses à “Miss France 2012 : Portrait de Delphine Wespiser, Miss Alsace”

  1. Si Miss France veut rejoindre la FLAC pour lutter contre la violence des arènes, elle est la bienvenue !

  2. Si Miss France veut s’engager concrètement contre la vivisection, et pour commencer en ne donnant pas d’argent et en ne soutenant pas la recherche qui torture les animaux ( comme le téléthon) , s’engager contre la fourrure, même si elle n’en porte pas, contre le gavage, la corrida, la chasse, ecc, elle est la bienvenue..
    Par ailleurs être végétarienne cela n’exclu pas l’horrible souffrance animale, car les vaches laitières sont elles aussi traitées de façon atroce..

  3. Oui enfin c’est déjà formidable qu’elle soit végétarienne et qu’elle le revendique!!Pour une fois qu’une miss défend la cause animale!On avance doucement mais surement!

  4. Chère Delphine,
    Nous sommes tous avec toi pour faire évoluer les consciences en ce qui concerne le respect des animaux, leurs droits, pour dénoncer les tortures qu’ils subissent et la lâcheté de beaucoup trop de gens !
    Bravo pour ton élection, ton humanité, ton engagement.
    Tu as tant de travail, une année c’est court et nous comptons sur ta force et ton merveilleux charme pour faire passer ce message de justice, de responsabilité, de compassion.
    Avec toi de tout coeur ! KL