L’App’Licra : Une application antiracisme vient d’être lancée !


En voilà une application qui va faire parler d’elle ! Licra a lancé hier l’App’Licra ! Disponible gratuitement sur l’Apple Store et la boutique Google, cette application permet d’effacer les tags de natures racistes et antisemistes des murs des villes ! Gossy vous en dit plus !

L’App’Licra : effacer les tags racistes des rues grâce à une simple géolocalisation

L’App’Licra est disponible depuis le mardi 11 juin 2013. Son but ? Permettre aux individus d’effacer les tags racistes des rues. Comment ? C’est très simple, une fois l’application téléchargée, si, en déambulant dans les rues de votre ville ou en dans celles de votre lieux de vacances, vous apercevez, tagué sur un mur, un propos raciste, il vous suffit d’utiliser l’application en un seul clic. L’application va alors permettre aux service juridique de Licra d’être averti en temps réels et pourra relayer l’information aux agents de nettoyages de la ville ou du quartier concerné afin qu’il puisse procéder au nettoyage de la zone  ! Pas mal !

La Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (LICRA), grâce à l’App Licra, compte bien réduire les actes racistes et antisémites, qui avaient augmenté de 23% en rance en 2012, en dissuadant leurs auteurs.

Au niveau des délais, il faudra compter environ 3 heures après le signal pour que le tag soit enlevé. Pour les plus petites communes un délai de 24 à 48h sera nécessaire.

[youtube JM77o98O10I nolink]

Une appli qui permet aussi de recenser les tags racistes

Cette application permettra non seulement de géolocaliser les tags racistes mais également de conserver une trace de leur existence grâce à un système d’archivage qui permettra de comptabiliser les caractères racistes afin d’établir des statistiques par rapports aux années passées et futures. Des rapports seront alors écrits et présentés pour chaque ville en fonction du nombre de propos recensés et des mesures seront ensuite prises, avec les élus des régions concernées, en cas de fortes montés des actes racistes et antisémites. Le but est vraiment d’avoir le contrôle par rapport à ces faits.

une application qui permet donc de prendre des mesures adaptées et spécifique à chaque commune, de part un référencement informatisé. L’appli permet d’établir clairement une vue d’ensemble des caractères racistes de toute la France. Une aide donc non négligeable pour le bon relai des infos entre élus des villes.

Des personnalités se sont même mobilisées pour une campagne vidéo très réussie. Parmi elles : Yann Barthès, Baptiste Lecaplain, David Wampas, Roselyne Bachelot, Thomas Hughes ou encore François Morel, et bien d’autres :

[youtube DH81eG-sxFk nolink]

L’App’Licra est donc diponible gratuitement sur l’Apple Store ainsi que sur Google Play !

Nous, on a une question à vous poser chers lecteurs : pensez-vous que cette application réussira à dissuader les auteurs de tags racistes ?