Intouchables : Ce soir sur France 2 !


Nouveau phénomène cinématographique, Intouchables, le dernier film d’Eric Toledano et Olivier Nakache avec Omar Sy et François Cluzet sera à l’honneur ce soir sur France 2. Avec plus de 7 millions d’entrée, Intouchables a touché unanimement tous les cœurs !

Pour l’occasion Béatrice Schönberg, dans Histoires en série revient sur la vie de Philippe Pozzo di Borgo, tétraplégique, qui a inspiré le film, et Abdel Sellou, ami.

Histoires en série, la vie de ces Intouchables

L’émission de Béatrice Schönberg, Histoires en séries, s’intéressera ce soir, à 20h50, sur France 2, au thème : « Comment se reconstruire quand on a tout perdu ? »  Une belle occasion de centrer le sujet sur un long reportage sur les vrais Intouchables, le comte Philippe Pozzo Di Borgo et son aide et ami, Abdel Sellou, respectivement incarnés par François Cluzet et Omar Sy dans le film. Alors en attendant la diffusion du reportage des deux amis ce soir, les deux hommes se livrent à quelques confidences. Sept ans déjà que les deux hommes jubilent à se donner la réplique, dans les rôles du patron-aristo et de l’employé gouailleur :

« Il y a sept ans, vous m’auriez dit que j’allais bosser pour un handicapé, je vous aurais répondu : “J’ai pas besoin d’un fardeau”, assure Abdel. Mais là, où vous voyez le handicap ? On ne peut pas trouver de gens qui “bougent” plus que ce “petit grand bourgeois” ».

Quant à Philippe Pozzo Di Borgo, il confie sa première impression sur le jeune Abdel de l’époque :

« J’ai tout de suite repéré une personnalité, une intelligence et quelque chose de quasi maternel chez ce petit homme-là. Dès que j’ai vu Abdel, je l’ai trouvé rapide, brillant, pertinent, impertinent,et ça m’a plu. Dès le premier jour, il a su comment me déplacer, me manipuler… Abdel est le rire, l’imprévu dans ma vie. »

Le magazine Histoires en série reviendra aussi sur une autre douleur absente du film, celle de la maladie de Béatrice, la femme de Philippe, atteinte d’un cancer du sang. Sa mort le laisse dévasté deux ans après son accident.

« Le temps de me remettre en selle et elle s’en va. J’ai vraiment ressenti le handicap à sa mort. La solitude, c’est le vrai handicap ».

Besoin de respirer, de vivre, avec Abdel, il va alors enchaîner les 400 coups …

Intouchables, un Second souffle

Adapté du livre autobiographie du milliardaire tétraplégique Philippe Pozzo di Borgo, Le second souffle, publié en 2001 chez Bayard, Intouchables a fait grimper les ventes de ce dernier avec 17 000 exemplaires commandés par les libraires, sur une réimpression de 22 000. Un second souffle pour ce livre qui reverse toutes ses recettes à l’association pour adultes handicapés Simon de Cyrène, que Philippe Pozzo di Borgo a fondé, pour la création de foyers de vie pour les grands handicapés.

Véritable phénomène de société, Intouchables pourrait bien flirter avec les 10 millions d’entrées selon les experts de la fréquentation cinématographique. Et dépasser alors le film de Dany Boon, Rien à déclarer, à son plus grand bonheur :

« J’ai vu Intouchables. J’ai adoré. J’ai été bouleversé. J’avais dit aux réalisateurs que ça ferait un carton. Je serai heureux s’ils dépassent Rien à déclarer ».

Une chose est déjà actée : sa percée à Hollywood. Un producteur est en effet sur le coup pour sortir un remake américain.

Histoires en série, bref extrait des Intouchables

[dailymotion xmhf5q_qui-sont-les-vrais-intouchables_shortfilms?start=37#from=embediframe nolink]